Edito du 29 Mars 2012


La maîtrise du temps…

De plus en plus de managers déplorent un manque de temps dans leur gestion quotidienne et se retrouvent emportés dans une succession d’entretiens et d’actions qui leur laisse en fin de journée une insatisfaction latente ! Ils confient alors ne pas avoir réalisé ce qu’ils avaient prévus initialement, et avoir dû reporter un grand nombre de tâches et d’activités. Cette accumulation incessante provoque parfois un sentiment de culpabilité, très inconfortable !

Pour autant, ils ne voient pas comment sortir de l’avalanche des sollicitations diverses (mails, appels téléphoniques, SMS, messageries vocales,…) ni comment ne pas succomber à la tentation permanente de jeter un œil sur leur smartphone pour vérifier qu’il n’y a pas une nouvelle entrée dont il faut ABSOLUMENT prendre connaissance le plus rapidement possible… La technologie, loin d’être alors un atout, devient une incitation à la dispersion !

Prendre conscience que l’on est dans une spirale infernale est une chose… vouloir en sortir avec détermination et rigueur en est une autre !

Pourtant, la maîtrise de nos responsabilités dépend étroitement de notre capacité à vouloir revisiter nos pensées, nos routines et nos automatismes.

Dans cette démarche, il est nécessaire de réfléchir à notre rapport au temps, nos besoins, nos priorités, savoir définir le niveau de détail juste nécessaire pour atteindre l’objectif fixé pour chacune de nos actions.

Il nous faut aussi retrouver la faculté de se concentrer sur un sujet pour le mener à son terme.

 

Si certain(e)s ont plus d’aptitudes que d’autres pour intégrer ces repères, la démarche est accessible à tous, si on le souhaite réellement ! Le questionnement pour trouver nos réponses, celles qui nous conviennent, est à notre portée. Il nous faut juste nous décider à agir. Ne nous laissons pas dépasser par la pression du temps !

Sylvie Lambert


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Edito du 29 juin 2014
par  Sylvie LAMBERT


Synergologie ® "non verbal" "gestuelle non consciente"


 Edito du 29 septembre 2013
par  Sylvie LAMBERT


Nous avons tous plus ou moins conscience que la confiance constitue un levier de motivation important. Cependant, concrètement, est ce que notre (...)
 Edito du 29 avril 2013
par  Sylvie LAMBERT


Lorsqu’un responsable hiérarchique demande à l’un de ses managers d’assumer une nouvelle responsabilité dans le cadre d’un nouveau projet d’entreprise (...)
 Edito du 29 novembre 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous savons tous aujourd’hui combien nos émotions sont fondamentales pour notre développement et notre intégration sociale. Mais, nous savons (...)
 Edito du 29 juillet 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous confondons souvent humilité et dépréciation de soi. Pourtant ce sont des attitudes complètement opposées. Autant la première (humilité) est une (...)