Edito du 29 Novembre 2012

l’intelligence émotionnelle

 

Nous savons tous aujourd’hui combien nos émotions sont fondamentales pour notre développement et notre intégration sociale. Mais, nous savons également, que si nos émotions sont mal maîtrisées, elles peuvent nous conduire à des actes que nous pouvons regretter.

Il est vrai qu’il n’est pas simple de savoir réguler celles-ci. C’est pourtant tout l’enjeu d’un positionnement solide et pérenne pour un manager !

 Nous devons montrer à nos interlocuteurs que nous sommes fiables, ouverts à la discussion et à la découverte de choses nouvelles. Lorsque, par exemple, nous agissons sous l’emprise de la colère ou de la peur, par impulsivité, nos réactions peuvent compromettre une relation ou un échange.

C’est en prenant conscience de nos comportements excessifs et déplacés que nous pouvons entreprendre un travail efficace pour y remédier. 

Il est possible d’intervenir sur différentes composantes : nous pouvons essayer d’influer sur les paramètres de survenance des situations qui nous exposent, ou, modifier notre perception des événements, ou encore agir sur la modulation de notre réaction …

Comme l’écrivait René Descartes dans son Traité des passions de l’âme : « Et maintenant que nous les connaissons toutes, nous avons beaucoup moins de sujet de les craindre que nous n’avions auparavant ; car nous voyons qu’elles sont toutes bonnes de nature et que nous n’avions rien à éviter que leur mauvais usage ou leur excès ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Edito du 29 juin 2014
par  Sylvie LAMBERT


Synergologie ® "non verbal" "gestuelle non consciente"


 Edito du 29 septembre 2013
par  Sylvie LAMBERT


Nous avons tous plus ou moins conscience que la confiance constitue un levier de motivation important. Cependant, concrètement, est ce que notre (...)
 Edito du 29 avril 2013
par  Sylvie LAMBERT


Lorsqu’un responsable hiérarchique demande à l’un de ses managers d’assumer une nouvelle responsabilité dans le cadre d’un nouveau projet d’entreprise (...)
 Edito du 29 novembre 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous savons tous aujourd’hui combien nos émotions sont fondamentales pour notre développement et notre intégration sociale. Mais, nous savons (...)
 Edito du 29 juillet 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous confondons souvent humilité et dépréciation de soi. Pourtant ce sont des attitudes complètement opposées. Autant la première (humilité) est une (...)