l’humilité


Nous confondons souvent humilité et dépréciation de soi. Pourtant ce sont des attitudes complètement opposées. Autant la première (humilité) est une posture positive qui nous pousse à prêter attention à ce qui se passe autour de nous, autant la deuxième (dépréciation) confine à un comportement autocentré, souvent précurseur d’états dépressifs.

Ce n’est pas en faisant preuve de modestie ou de réserve que l’on peut prétendre à l’humilité. L’humilité ne se décrète pas et nécessite, au contraire, un effort tout particulier pour développer un vrai comportement d’écoute active, centré sur ce qui nous entoure.

Dans une posture managériale, le prêt d’attention (posture d’humilité) traduit la prise de conscience que l’on a des autres, de son environnement, de sa place dans un lieu, dans un espace-temps avec des personnes qui nous entourent ou que l’on rencontre ponctuellement.

C’est en fait une philosophie, une capacité à s’adapter en permanence :

  • savoir faire abstraction de soi, de son savoir, de ses croyances, de ses préjugés dans un échange avec un interlocuteur pour mieux le comprendre,
  • savoir revisiter ses attitudes, ses comportements pour reconnaître ses maladresses et ses erreurs et renouer une discussion qui aurait pu être compromise !

Dans un monde qui change, avec des mutations profondes qui bousculent nos repères et nous demandent davantage d’attention et d’analyse pour accroître notre réactivité ne faudrait-il pas redécouvrir les vertus de l’humilité ?


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Edito du 29 juin 2014
par  Sylvie LAMBERT


Synergologie ® "non verbal" "gestuelle non consciente"


 Edito du 29 septembre 2013
par  Sylvie LAMBERT


Nous avons tous plus ou moins conscience que la confiance constitue un levier de motivation important. Cependant, concrètement, est ce que notre (...)
 Edito du 29 avril 2013
par  Sylvie LAMBERT


Lorsqu’un responsable hiérarchique demande à l’un de ses managers d’assumer une nouvelle responsabilité dans le cadre d’un nouveau projet d’entreprise (...)
 Edito du 29 novembre 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous savons tous aujourd’hui combien nos émotions sont fondamentales pour notre développement et notre intégration sociale. Mais, nous savons (...)
 Edito du 29 juillet 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous confondons souvent humilité et dépréciation de soi. Pourtant ce sont des attitudes complètement opposées. Autant la première (humilité) est une (...)