Edito du 29 Juin 2014

Comment développer l’écoute active du manager avec la Synergologie® ?

La Synergologie® est la discipline scientifique qui permet de comprendre le langage non verbal.

La gestuelle non consciente (inclinaison de la tête, croisements de mains, gestes de préhension ou micro-démangeaisons,…) nous permet d’accéder à l’état émotionnel d’une personne. Cela nous permet aussi de savoir si ce que la personne exprime est en accord avec ce qu’elle pense.

Prenons un exemple simple, si spontanément j’incline la tête sur le côté gauche, c’est que je me sens bien avec mon interlocuteur. Si au contraire, j’incline la tête sur le côté droit, je me rigidifie. Il y a quelque chose qui me dérange ou me rend méfiant, soit dans le sujet abordé, soit dans la forme avec laquelle il est abordé, soit encore dans le comportement de mon interlocuteur. Cette même observation chez mon interlocuteur peut m’aider à faire évoluer l’échange pour faciliter le dialogue en recherchant ce qui est à l’origine de la gêne observée. La Synergologie® permet ainsi de faire évoluer la relation avec son interlocuteur en comprenant mieux ses besoins et ses réticences ; c’est très important que ce soit pour analyser une situation, comprendre un problème, ou encore, rechercher des solutions qui soient acceptées par tous. Il s’agit d’une véritable démarche pour faire émerger plus de sincérité, d’authenticité.

Concrètement, cela peut s’illustrer en termes de management pour améliorer l’ écoute et la capacité à mobiliser une équipe, en termes de négociation pour faire bouger les lignes, rechercher un consensus ou finaliser un contrat, ou même encore en termes de recrutement .



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Edito du 29 juin 2014
par  Sylvie LAMBERT


Synergologie ® "non verbal" "gestuelle non consciente"


 Edito du 29 septembre 2013
par  Sylvie LAMBERT


Nous avons tous plus ou moins conscience que la confiance constitue un levier de motivation important. Cependant, concrètement, est ce que notre (...)
 Edito du 29 avril 2013
par  Sylvie LAMBERT


Lorsqu’un responsable hiérarchique demande à l’un de ses managers d’assumer une nouvelle responsabilité dans le cadre d’un nouveau projet d’entreprise (...)
 Edito du 29 novembre 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous savons tous aujourd’hui combien nos émotions sont fondamentales pour notre développement et notre intégration sociale. Mais, nous savons (...)
 Edito du 29 juillet 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous confondons souvent humilité et dépréciation de soi. Pourtant ce sont des attitudes complètement opposées. Autant la première (humilité) est une (...)