Edito du 29 septembre 2013

Confiance et responsabilités

Nous avons tous plus ou moins conscience que la confiance constitue un levier de motivation important. Cependant, concrètement, est ce que notre comportement traduit toujours cette confiance dont nous parlons volontiers et que nous revendiquons spontanément ? Si, au quotidien, nous nous sentons contraints de vérifier en détails le travail de nos collaborateurs, nous ne sommes bien évidemment pas dans un système de confiance. A contrario, si nous laissons une carte blanche totale à notre collaborateur, sans chercher à s’assurer dans le contenu, que tout va bien et qu’il maîtrise la situation, nous nous situons alors dans un excès inverse, où nous nous déchargeons complètement de nos responsabilités ; nous plaçons alors, délibérément, notre collaborateur en position de fusible. La vraie confiance alors qu’est-ce que c’est ? C’est une relation qui se construit progressivement entre deux personnes, autour d’une trajectoire définie, expliquée, avec des attentes précises, des marges de manœuvre identifiées et suffisantes pour satisfaire le besoin de liberté et d’autonomie du collaborateur, sans que, pour autant, celui-ci se sente seul face à des responsabilités qui ne sont pas les siennes. Cela nécessite une démarche construite par le manageur et le managé, avec un suivi pour s’assurer de la maîtrise effective, pour épauler le cas échéant, pour encourager et reconnaître les efforts accomplis avec précision et objectivité. Ce chemin de confiance est certes complexe mais c’est le seul qui participe vraiment à une démarche dynamique, motivante pour les deux parties, le seul également, qui s’inscrive dans une démarche d’efficacité solide et durable…


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Edito du 29 juin 2014
par  Sylvie LAMBERT


Synergologie ® "non verbal" "gestuelle non consciente"


 Edito du 29 septembre 2013
par  Sylvie LAMBERT


Nous avons tous plus ou moins conscience que la confiance constitue un levier de motivation important. Cependant, concrètement, est ce que notre (...)
 Edito du 29 avril 2013
par  Sylvie LAMBERT


Lorsqu’un responsable hiérarchique demande à l’un de ses managers d’assumer une nouvelle responsabilité dans le cadre d’un nouveau projet d’entreprise (...)
 Edito du 29 novembre 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous savons tous aujourd’hui combien nos émotions sont fondamentales pour notre développement et notre intégration sociale. Mais, nous savons (...)
 Edito du 29 juillet 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous confondons souvent humilité et dépréciation de soi. Pourtant ce sont des attitudes complètement opposées. Autant la première (humilité) est une (...)