le devoir de vigilance du manager

édito du 15 janvier 2015

Nous avons tous eu un jour un comportement que l’on a regretté par la suite. Lorsque celui-ci se situe dans un contexte professionnel, il est logique et normal que le manager puisse en discuter avec l’équipier à l’origine de l’écart de comportement, surtout si celui-ci ne s’en est pas rendu compte. Si le manager doit bien s’assurer de la prise de conscience de son collaborateur par rapport aux faits, il doit en revanche garder le recul nécessaire pour ne pas déraper vers un jugement sur la personne, qui serait inacceptable…

Souvent, les managers hésitent à se confronter à cet exercice délicat et invoquent des priorités plus importantes à gérer. Or, des déviances sont parfois observées au sein d’une équipe lorsque celle-ci manque de repères, et que chacun se croit légitimé dans son comportement, si aucun rappel ne lui a été fait en cas de manquement ! C’est alors que peuvent se produire des agressions verbales ou des humiliations envers les membres les plus faibles de l’équipe, ou ceux qui sont simplement différents.

Il est important de réagir managérialement lorsque l’on a connaissance de tels agissements. Il convient d’apporter rapidement une réponse adaptée pour éviter que ces comportements ne se traduisent par de lourdes conséquences. 

Gardons en mémoire que cela n’arrive pas qu’aux autres et ensuite, ce n’est parce qu’un exercice est difficile qu’il faut l’éviter pour autant !



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Edito du 29 juin 2014
par  Sylvie LAMBERT


Synergologie ® "non verbal" "gestuelle non consciente"


 Edito du 29 septembre 2013
par  Sylvie LAMBERT


Nous avons tous plus ou moins conscience que la confiance constitue un levier de motivation important. Cependant, concrètement, est ce que notre (...)
 Edito du 29 avril 2013
par  Sylvie LAMBERT


Lorsqu’un responsable hiérarchique demande à l’un de ses managers d’assumer une nouvelle responsabilité dans le cadre d’un nouveau projet d’entreprise (...)
 Edito du 29 novembre 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous savons tous aujourd’hui combien nos émotions sont fondamentales pour notre développement et notre intégration sociale. Mais, nous savons (...)
 Edito du 29 juillet 2012
par  Sylvie LAMBERT


Nous confondons souvent humilité et dépréciation de soi. Pourtant ce sont des attitudes complètement opposées. Autant la première (humilité) est une (...)